La neurostimulation
Voici un extrait du site de Medtronic pour ce qui me concerne en tout cas…
«...Neurostimulation
Pour le traitement de la douleur chronique, la stimulation électrique (aussi appelée neurostimulation) comprend une stimulation de la moelle épinière ou du nerf périphérique par de minuscules impulsions électriques, à l'aide d'un dispositif semblable à un stimulateur cardiaque (d'où le terme de " stimulateur antidouleur »).
Une électrode (fil isolé flexible) implantée, qui est alimentée par une pile implantée ou par un récepteur, est placée à proximité de la moelle épinière. Cette électrode et un neurostimulateur implanté envoient des impulsions électriques qui bloquent les messages de douleur transmis au cerveau.
Les personnes souffrant de certains types de douleur chronique peuvent être candidates à une thérapie par neurostimulation avec un stimulateur antidouleur.
Les critères suivants sont généralement utilisés par les médecins pour déterminer si une neurostimulation est appropriée pour les patients souffrant de douleur chronique :
- Les thérapies plus conventionnelles n'ont pas réussi à soulager suffisamment la douleur.
- Il y a une pathologie observable associée à la douleur.
- Une autre intervention chirurgicale traditionnelle n'est pas indiquée
- Il n'y a pas d'accoutumance sérieuse à un médicament pour votre douleur qui ne puisse être traitée.
- Une évaluation psychologique et une autorisation d'implantation ont été reçue.
- ll n'y a aucun problème médical qui pourrait constituer un obstacle à l'intervention chirurgicale.
-
Le test préalable à l'implantation a donné un résultat positif.
Il y a deux types de systèmes de neurostimulation :
- Un système complètement implanté avec une alimentation électrique interne. Ce système utilise une pile qui est implantée sous la peau.
- Un système implanté avec une alimentation électrique externe. Ce système à alimentation électrique externe utilise une pile qui est portée à l'extérieur du corps.
Indications courantes pour la neurostimulation (traitement avec un stimulateur antidouleur)
Il y a un grand nombre de cas qui attestent des effets bénéfiques de la neurostimulation. En général, la neurostimulation est plus efficace pour une douleur neuropathique, principalement lorsque la douleur est d'origine bénigne (c'est-à-dire, douleur provenant d'une source non cancéreuse) :
-
Douleur chronique rebelle du tronc ou des membres
-
Douleur neuropathique. Profils de douleur stables ...
-
Syndrome douloureux régional complexe (SDRC) de type I (aussi appelé dystrophie sympathique réflexe Le SDRC désigne diverses conditions douloureuses qui peuvent survenir suite à une lésion. Le SDRC de type I apparaît en réponse à un événement délétère (lésion non nerveuse), par exemple, un claquage musculaire ou une fracture osseuse... Les symptômes de la douleur sont complexes, diffus, disproportionnés par rapport à la lésion initiale et s'aggravent en cas de pression sur le membre.…