L'automne
L'automne s'est installé dans mon jardin. Les feuilles tombent une à une, l'humidité pénètre dans la maison. Les jours s'assombrissent. Le soleil ne darde plus ses rayons pour réchauffer mon corps endolori.
J'ai eu quelques mois très chargés car je m'occupe d'une association de sauvegarde du petit patrimoine dans ma commune et nous avons préparé pendant de longs mois l'exposition "1914-1918, Treillières un village dans la guerre" en souvenir des poilus de notre commune.
Retour de 90 ans en arrière. Découvertes de cousinage, d'oncles perdus dans la mémoire de ceux qui restent, de visages inconnus. Apprentissage du travail de fourmi dans les archives départementales.
Rencontres humaines fabuleuses et très intéressantes de personnes passionnées.
Superbe leçon d'histoire grâce à nos deux historiens locaux : Jean et Loïc
Heures nocturnes à travailler sur le diaporama des lettres d'un poilu : Donatien.
Déchiffrage des courriers envoyés à sa femme de 1914 à 1916 date de sa mort au champ d'honneur.
Enregistrement des voix amies qui ont accepté de lire ces lettres dans le micro de mon ordinateur.
Mise en place de la bande sonore du film et choix des cartes postales d'une collection privée pour mieux comprendre le sens des paroles de Donatien.
5 jours d'exposition.
1 500 visiteurs
Moments d'émotion quand les petits-enfants de Donatien sont venus à tour de rôle découvrir notre film en honneur à leur grand-père.
Moments de fierté lors de l'inauguration. Fierté du travail d'équipe que nous avons réalisé tous ensemble. Fierté d'avoir réussi à fédérer tant de bonheur et d'attention des visiteurs.
Ensuite, j'ai ressenti un grand vide le mercredi soir lors de la clôture de l'exposition.
Je n'ai pas ressenti tout de suite les effets tant j'étais excitée de la réussite de l'expo... Cependant, depuis deux jours : dur, dur...
Tant et si bien que je vais voir le chirurgien cet après-midi !!!
Je suis déjà en retard alors je vous dirai en rentrant les résultats...