Définition du Goa'uld, des Jaffas, et autres petits monstres...
Je viens de trouver la définition du Goal'uld sur Wikipédia !!! Je précise que ce sont des imaginaires de la série télévisée "Stargate" la Porte des Etoiles ! Muriel a déliré un jour en estimant que le neurostimulateur était son goa'uld et nous avons continué dans son délire... Donc à prendre au premier degré !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Goa%27uld
Beurk !!! Quoique, pour ce qui concerne notre Marguerite, effectivement, Muriel et Claude, je vous concède qu'il y a une certaine ressemblance troublante !!!
Je vous livre donc les explications de Wikipédia pour que tout le monde comprenne notre langage codé sur les Jaffas, les Goa'uld, etc...
À l'origine des Goa'uld, il y a des « Reines Goa'uld », qui peuvent être assimilées à de très gros vers de terre, dont l'unique but est de créer des larves Goa'uld en leur transmettant leur savoir par l'intermédiaire des informations génétiques.. Les Goa'uld ne sont pas pourvus d'une reproduction sexuée ; les reines Goa'uld génèrent des larves seules et elle seule peut choisir de transmettre son savoir ou non à ses larves. Comme tout Goa'uld, les reines peuvent parasiter des humains.
La structure hiérarchique des Goa'uld est fondée sur une société féodale, composée de « Grands Maîtres Goa'uld » qui détiennent le pouvoir....Le but des Goa'uld est d'accroître leur pouvoir dans la galaxie. Pour cela, ils doivent parasiter d'autres races en prenant possession de ces individus ou « hôtes » afin de les contrôler. Leurs premiers hôtes étaient des Unas puis ce fut le tour des êtres humains.
Les Goa'ulds ont la forme d'anguilles au corps long et épais. Ils pénètrent dans l'hôte par la nuque ou par la bouche, puis ils se fixent sur la moelle épinière de l'hôte pour contrôler son système nerveux et, donc, pour agir à sa place.
Ils prennent ainsi possession du corps, de l'esprit, et ils peuvent également avoir accès aux connaissances de l'hôte parasité. C'est ainsi qu'ils acquièrent de nouvelles technologies provenant d'autres peuples et ils se servent de cette avance technologique pour s'imposer aux peuples moins avancés technologiquement...
Grâce au réseau des portes des étoiles créées par les Anciens, ils ont pu découvrir de nombreux mondes et en prendre le contrôle en se faisant passer pour des dieux. Sur Terre, la plupart des dieux égyptiens étaient, dans l'univers de la série, des Goa'uld. Ils se sont servis des humains comme travailleurs forcés sur d'autres mondes et des Jaffa afin de porter les symbiotes (plus petit des symbioses, association intime et durable entre deux espèces différentes) jusqu'à leur maturité, moment à partir duquel le Goa'uld pourra prendre possession d'un hôte et le contrôler...
Les Goa'uld possèdent des capacités de régénération qui apportent à leurs hôtes une longévité supérieure à la normale, pouvant aller jusqu'à 200 ans dans certains cas, ainsi que des pouvoirs de guérison permettant de rendre l'hôte plus résistant, aux dépens de sa liberté cependant. Les Goa'uld utilisent également des sarcophages afin de ramener à la vie des personnes mortes, de soigner leurs blessures, mais aussi de rallonger leur durée de vie. L'inconvénient est que les sarcophages corrompent l'esprit du parasite et l'esprit de son hôte qui, à la longue, acquiert la même soif de pouvoir que les Goa'uld.
Au sein de la race des Goa'uld, on trouve une minorité appelée Tok'ra dont le but est de contrer la domination galactique des Goa'uld. Ceux-ci vivent en symbiose avec leurs hôtes qui peuvent reprendre le contrôle du corps quand ils le désirent. Toutefois, le nombre de Tok'ra ne cesse de diminuer avec le temps.
Les Jaffa
Bien qu'un Goa'uld puisse théoriquement parasiter n'importe quelle forme vivante, le parasitage a de grandes chances d'échec pour un Goa'uld non mature. Un Goa'uld "naturel" a une chance sur deux environ de réussir à parasiter un Unas ou un humain. Pour remédier à ce problème, les larves Goa'uld s'habituent tout d'abord à leurs hôtes en vivant leurs premières années dans la poche ventrale des Jaffa.
Les Jaffa sont des humains auxquels les Goa'uld ont installé une poche ventrale dans l'abdomen au cours d'une cérémonie rituelle, la Primtah.
Une larve Goa'uld est ensuite placée dans la poche du Jaffa. Le Goa'uld améliore alors le métabolisme du Jaffa comme lors d'un parasitage normal, mais ne se fixe pas à la colonne vertébrale : le Goa'uld ne contrôle donc pas son hôte et est totalement dépendant du Jaffa.
La larve augmente la force du Jaffa et peut guérir ses blessures, mais cela n'est pas aussi facile que lors d'une possession. Le Jaffa doit en effet se mettre en état de "kelnorim", une sorte de méditation qui permet de recouvrer des forces et de maintenir en bonne santé, car la pratique du kelnorim permet au symbiote que porte le Jaffa d'agir plus efficacement et, par exemple, de soigner plus rapidement des blessures graves.
En outre, un Jaffa ne dormant presque pas, le kelnorim lui permet de se reposer. Mais un Jaffa peut également se servir du kelnorim pour entrer en contact avec le symbiote qu'il porte. Néanmoins, cela est d'une grande difficulté, car pour entrer en contact avec son symbiote, un Jaffa doit entrer dans un état de méditation très profond. Si le Jaffa est sous Trétonine il lui est alors impossible de pratiquer le Kelnorim
Une fois les larves arrivées à l'âge adulte, elles doivent prendre possession d'un hôte, sous peine de mourir en causant d'atroces souffrances au Jaffa porteur. Les Goa'uld ne peuvent pas parasiter un Jaffa, ils doivent donc trouver un hôte non-Jaffa. Une fois sa larve enlevée, un Jaffa doit en recevoir une autre sous peine de mort puisque ce dernier ne possède plus de système immunitaire suite au parasitisme qu'a exercé la larve Goa'uld sur son hôte.
La trétonine peut remplacer le système immunitaire. Un Jaffa prenant de la trétonine peut donc se passer de larve Goa'uld pour survivre. Toutefois, la trétonine n'est pas acceptée par tous les corps....