Définition
Il paraît que c'est un SOS envoyé par notre corps au cerveau pour l'avertir d'un ennui dans les circuits ! Parfois, il arrive que le cerveau pense, (car çà pense un cerveau, et oui !) qu'un morceau du corps a mal !!! Cinglés les neurones !!! Ou alors, il se dit, le petit cerveau, que pendant un certain temps après une intervention chirurgicale ou une fracture, la partie du corps atteinte a envoyé des SO de "très mal"... Donc, il continue de croire, même quand c'est fini, qu'il doit y avoir une douleur !!!
On appelle cela une douleur chronique quand toute cette « blague » dure depuis plus de 6 mois et qu’aucun médicament ou chirurgie ne fait effet….
Les médecins nomment ces douleurs chroniques d’un terme barbare : « Le Syndrome Régional Douloureux Complexe » plus communément connu sous le nom d’algodystrophie quand cela se passe dans un pied ou une main après un traumatisme tel une fracture osseuse, ou une neuropathie douloureuse (troubles neurologiques résultant de lésions nerveuses qui produisent une douleur chronique intense).
Il y aurait 70 millions de personnes en Europe occidentale (sources : Medtronic) ayant des douleurs chroniques intenses…
Donc je ne suis pas toute seule…