Pas si simple
Le jeudi 15 mars 2007, je suis de nouveau retournée à la clinique pour me faire reposer Marguerite. Je retrouve les odeurs de janvier, la douche à la Betadine y compris les cheveux que j’ai fait si joliment colorés hier !!! Les infirmières sont venues m’aider à bien bétadiner le dos au cas où je ne pourrai pas le faire !!! Marie-Christine est passée me voir et m’assure qu’elle sera près de moi tout à l’heure au bloc.
Mon estomac crie famine car je n’ai pas mangé depuis ce matin très tôt…
Je viens d’avaler deux Atarax et deux antibiotiques pour la préparation au bloc…
L'après-midi, je suis descendue à 15 h au bloc opératoire. L’infirmière du bloc m’a posé un cathéter mais en ne perçant pas au bon endroit et en triturant pour trouver le passage… J’ai commencé à avoir très peur. Puis une odeur de brûlé extrêment forte s’est développée dans le bloc… Branle-bas de combat là-dedans. Puis Mr M. a expliqué que ce n’était pas grave et qu’ils faisaient des travaux au-dessus dans la rue c’est pourquoi cela sentait !!! Donc, la même infirmière m’a posé le cathéter à nouveau cette fois sans faire de mal. Après m’avoir installé très confortablement dans la même position qu’en janvier c-a-d sur le ventre l’anesthésiste m’a envoyé la sauce et j’ai un peu plané… Seulement n’étant pas endormie et sachant ce qui m’attendait, j’étais stressée ! Ils ont donc eu toutes les peines du monde à entrer l’électrode !!! J’ai crié et pleuré car je crevais de trouille et plus je me crispais, plus j’avais mal… Mais cela n’a pas duré longtemps. Il y avait un monsieur qui attendait son tour et qui m’a entendu geindre !!! la honte, j’aurais été à sa place, je serais partie en courant dans les couloirs !!!
Par contre, je n’ai pas eu mal à la cicatrice le soir même en étant sur le dos dans mon lit et le personnel a été adorable. L’Homme est passé au moment où je commençais les tests du boîtier de stimulation… Horreur, je ressentais les fourmillements dans le bras gauche alors que j’ai mal dans le bras droit !!! Malgré la précision de MC rien à faire… En plus, cela augmentait en intensité très vite et je devenais une véritable pile. Je suis certaine qu’on m’aurait mis une ampoule dans la bouche, je la faisais s’éclairer !!!
Il semble apparemment que l’oedeme soit important et irradie toute une zone au lieu de n’irradier que la zone du bras droit. Donc, aujourd’hui pas de branchement ! Juste le fil qui sort du dos et qui se termine dans ma poche !!!
Retest en soirée. Je sentais l’électricité dans mon bras droit mais aussi dans mon bras gauche… et toujours cette montée en tension intenable. Donc, encore une nuit sans boîtier. Je pense que je vais sortir demain et attendre que tout se calme un peu et se cicatrice correctement. Mais non seulement j’ai mal à l’emplacement de la cicatrice mais ma main et mon bras me font terriblement souffrir. Depuis ce matin, je ne peux pas trop bouger mon côté droit… Grrrr
17 mars : L’homme m’a dit que j’avais les fils qui se touchaient et que la centrale de clignotants déconnait (dixit à la sensation dans le bras gauche au lieu du bras droit !!!) L’infirmière m’a donné de la morphine mais au bout d’une heure, un terrible mal d’estomac m’empêchait de respirer. J’avais beau marcher de long en large dans la chambre, rien à faire, la douleur se propageait partout ! L’infirmière que j’ai appelé avec la jolie sonnette rouge m’a donné du Gelox (mauvais, beurk) mais cela a bien calmé la douleur. J’ai aussi pris un Inipomp et tout c’est passé. Ouf !
Cette nuit, je me suis réveillée à 3 heures du matin !!! impossible de me rendormir. Mal à la cicatrice, mal au bras, au doigt, au coude !!! J’ai dormi une partie de la journée dimanche… Personne n’est venu me voir. La famille m’a oublié !
Ce matin, le médecin a essayé à nouveau le boîtier et déjà je n’ai plus ces sensations d’électrocution dans tout le corps que j’avais hier et les jours d’avant. Mais je ressens toujours les radiations dans mon bras gauche !!! et très peu dans le droit. Il n’a pas insisté et m’a dit que l’électrode devait buter contre la vertèbre et c’est ce qui expliquerait que je ressente partout et non localement. Demain, je ne sais toujours pas si je suis opérée à nouveau. Je pense qu’ils décideront en fonction des tests demain matin… Ce soir, ma plaie est très douloureuse et me lance. Pourvu que je n’ai pas d’infection à nouveau !!! Je n’ai pas de position dans le lit car si je m’appuie sur le dos, j’ai mal, si je me tourne sur le côté, j’ai mal au bras droit… Je me sens très fatiguée et je perds un peu pied. Trois jours que je ne vois que les murs de cette chambre. J’espère que demain ils vont me dire ce qu’ils font de moi…
LUNDI 19 mars :
Rien, rien, rien,… Il ne se passe rien. J’en ai marre, je ne vois pas grand monde…
Il neige dehors
Mardi 20 mars…
Grosse déprime… Les sensations sont toujours à gauche… MC a donc décidé de replacer l’électrode jeudi prochain…. Retour à la case départ… Dur, dur… J’ai mal à la cicatrice, je ne peux pas m’allonger, j’ai mal au bras, mes doigts sont comme cassés. Je ne sais pas si je vais supporter une nouvelle intervention… Muriel est réveillée et elle m’a dit que j’étais une bourrique car je ne lui avais pas tout dit… Mais l’électrode semble bien placée et même si elle est fatiguée, elle ressent les sensations électriques bien calées sur son épaule… Donc, çà marche bien pour les autres, cela devrait marcher pour moi… Pourquoi suis-je si différente et pourquoi je ne fais jamais rien comme les autres ??? Je n’arrive même plus à en rire tellement j’ai le moral dans les chaussettes.
Mercredi 21 mars :
Muriel semble en pleine forme… Elle est venue me voir dans ma chambre et nous nous sommes faites gronder comme des gamines car pour l’hygiène, on n’a pas le droit d’aller de chambre en chambre… Donc nous sommes aller papoter dans le couloir… Cours de cuisine couscous avec Muriel et trois nanas toutes ouïes… Rigolades malgré la douleur du dos.
Jeudi 22 mars :
On y retourne… Anesthésie générale cette fois-ci… A chaque fois que je me réveille, dans la salle de réveil, on me shoote à la morphine !!! Je dors toute la journée tellement je suis fatiguée mais je n’ai pas mal… L’Homme vient me voir mais je m’endors… J’ai du recevoir des coups de fil mais je n’ai pas répondu…. Je dors… J’apprends que j’ai deux électrodes, et oui, je suis bionique deux fois !
Vendredi 23 mars :
Après une nuit assez agitée, je me réveille douloureuse. La perfusion me gêne, l’électrode me brûle. Je me rendors aussitôt après le petit déjeuner.
Lorsque je me réveille je constate que j’ai plein de sang sur mon oreiller. La cicatrice saigne beaucoup !!! c’’est normal. Elle monte l’intensité de l’électrode et arrive à 1.7 mais comme les deux électrodes forment un champ magnétique, je ressens les fourmillements dans les deux bras… Si je pense la tête un peu sur la droite, je ressens à gauche, si je pense la tête à gauche, je ressens à droite….. Si je tiens droit ma tête, je ne ressens plus rien… Donc, je bloque ma tête droit devant et cela va… J’ai réussi à avoir une aide ménagère pendant 6H/semaine dès lundi… Super !
Samedi 24 mars
Sortie... L'homme vient me chercher et c'est au radar que je rentre à la maison tellement je suis shootée de morphine !!! Mon chéri passe à la pharmacie et rapporte une caisse de pansements, bétadine, scotch ! etc, etc... puis après m'avoir déposé à la maison, il file acheter devinez quoi : une machine à laver ! et oui ! depuis le temps que je soufflais dans le tuyau de vidange pour relancer la pompe, il en a eu marre quand il a été obligé de le faire !!! donc, le linge saute dorénavant dans la machine pour se faire laver, bourlinguer rincer, essorer avec efficacité... Ensuite, il saute à nouveau dans le beau sèche-linge tout neuf lui aussi !!! Mesdames, tombez malades pour que vos vieux appareils ménagers qui ne dérangeaient personne avant partent en reconversion prime écologie ou quelque chose comme cela !!!
Dimanche 25 mars
Lever du lit à midi, petit café tranquille, fauteuil, discussion avec les enfants et leurs compagnes. Ma puce guadeloupéenne m'a appelée de ses vacances au soleil... Petite tension, petite santé, petit appêtit mais je suis heureuse de voir mon petit monde, de trotinner dans le jardin voir si mes fleurs pointent le bout de leur nez. L'homme termine l'installation du salon : sublime, pas d'autres mots : je squatte le canapé relax et comble de bonheur, l'homme m'a fait du feu !!! Le paradis. Blottie près de la cheminée, je rêve et j'essaie de ne pas trop bouger même si la position allongée est compliquée. En fait, j'ai deux électrodes d'implantées dont les fils sont reliés par une "boîte de dérivation" sur mon épaule gauche... Un fil est relié au boîtier externe qui est placé à la ceinture... Mes enfants se sont ligués contre moi avec l'Homme pour me culpabiliser car je ne dois pas bouger du tout... Je promets que je vais essayer.
Nathalie a réussi, Muriel est en train de vivre son expérience de super mamie bionique superbien, donc pas de raison que cela ne se passe pas de la même manière pour moi...Cette semaine repos complet car mes doigts sont douloureux et le moindre geste m'électrise, donc un peu de patience...