Comment çà marche tout cela ?

Publié le par Pascale

Explications données à partir de la petite bible de Medtronic donnée après l'implantation du stimulateur

 

Pour Qui  la Marguerite ?

- Pour ceux qui ont des douleurs liées à un traumatisme, opération, etc. Bref, pas douleur d'origine inconnue ! 

 -   Etre souple de la comprenette  pour comprendre tout ce qu'il faut faire et ne pas faire. Après tout on s'en fout, quand on se la joue à Maurice, et qu'on pousse le bouchon un peu trop loin, Marguerite nous électrise !

-   Avoir eu des essais concluants lors des tests (pour moi, ils auront duré 4 mois quand même !!! mais je suis bizarre !!!)

 

 Les composants de Marguerite  

 1- Un NEUROSTIMULATEUR : c'est la source d'alimentation du système avec des composants permettant de régler la neurostimulation. Cà Fonctionne par pile qu'on ne peut pas changer soi-même. Seule une intervention chirurgicale le permet car la pile est scellée à l'intérieur du dispositif. C'est de forme ovale comme un ballon de rugby plat et c'est quand même assez gros : longueur : 6,0 cm   - largeur : 5,5 cm - épaisseur : 1,0 cm. C'est pas très visible mis à part un léger renflement sous-cutané à l'emplacement en clair : çà se voit sous les tee-shirts moulants ! Et en plus c'est silencieux : encore heureux !!!

 2- Une ELECTRODE : C'est un fil très fin recouvert d'un revêtement protecteur. Elle comporte des plots métalliques à son extrémité. Les plots transmettent les impulsions électriques vers la zone où les signaux de douleur doivent être bloqués. Cà ne se voit qu'à la radiographie !!! Regardez c'est mon cou par radio et on voit bien les petits plots blancs. Elles sont pas belles mes cervicales ???

 

3- Une EXTENSION : C'est le  fil très fin placé sous la peau recouvert d'un revêtement protecteur. Raccordé au neurostimulateur et à l'électrode. Il faut regarder de près pour le voir ! Réservé aux intimes !

  


    Après l'implantation, le médecin programme le neurostimulateur avec un ordinateur. Les informations sont mémorisées dans le boîtier. Seul le médecin peut modifier les données ensuite.

  Si on est bien sage, on a droit à une télécommande.  Elle permet de mettre en marche ou arrêter le neurostimulateur et régler avec précision l'intensité de la stimulation. Il suffit de placer la télécommande près du boîtier interne et d'appuyer sur le bouton désiré. Un bip est émis quand le neurostimulateur a accepté l'information. En bref : approcher la télécommande près du boîtier donc sous le bras ou sur le ventre et appuyer doucement sur la bonne touche ! attention : pour monter le son c'est le gris du haut gauche, pour baisser, c'est le gris du bas gauche ! Autrement :  électrochoc garanti ! Pour allumer le stim', c'est le bouton bleu en haut à droite, pour arrêter le stim' c'est le bouton bleu en bas à droite. Bref, un bouton, deux boutons, c'est comme pour les bidons d'eau....

 Ensuite, il suffit d'aller aux contrôles techniques comme pour une voiture tous les 100 000 kms !  Sauf que là on va voir le médecin du centre anti-douleur pour vérifier si le système délivre la thérapie désirée et contrôler l'état de la pile du neurostimulateur.

  


 COMMENT CA MARCHE ?

       -  Comme je l'ai expliqué au début du blog, les signaux nerveux émanant de notre organisme se déplacent le long de la moelle épinière jusqu'au cerveau. C'est lui (le cerveau) le traducteur et lui qui analyse s'il s'agit de pression, démangeaison, fourmillement ou douleur. 

       - La neurostimulation consiste à délivrer des impulsions électriques dans la zone où les signaux de douleur seront bloqués lors de l'acheminement en direction du cerveau. Elle ne soigne pas la douleur et ne soulage pas une douleur aiguë causée par une lésion récente. On a l'impression de ressentir des fourmillements lors de la mise en route du stimulateur.

      - La stimulation est constante. Si on fait un mouvement brusque les fourmillements sont plus ou moins intense. En clair, cela veut dire qu'on a un rappel sérieux à l'ordre !!!

      - La convalescence sert à  bien se reposer et à s'habituer au stimulateur. On a souvent mal pendant quelques temps à l'endroit des incisions ainsi qu'au site d'implantation pendant 6 semaines environ...

 

 UTILISATION QUOTIDIENNE

      - Ne jamais oublier d'avoir sur soi la carte d'identification contenant les informations fondamentales sur le neurostimulateur et sur le patient afin d'éviter les dispositifs de sécurité ou les appareils optiques : GENIAL POUR GRUGER DANS LES MAGASINS !!! SAUF QUE CA MARCHE PAS A TOUS LES COUPS ! JE RIGOLE moi qui n'ai jamais pu voler un Carambar !!!  Donc penser à passer au milieu des portiques de sécurité double ou le plus loin possible du portique simple et présenter la carte au personnel de sécurité et demander fouille manuelle car détecteur peut endommager stimulateur le stimulateur : SUPER MOI QUI DETESTE QU'ON ME TRIPOTE AU CONCERT DE JOHNNY ! 

 

      - Eteindre le neurostimulateur si on n'a pas besoin de la thérapie : cela me paraît évident mais alors pourquoi tant de b... alors ?

 

- Eviter de pratiquer des activités exigeant un effort important comme soulever un objet lourd ou courir. CHOUETTE PLUS D'ATHLETISME - lancer de javelot, de poids.(je te l'avais bien dit Dédé que je n'étais pas faite pour l'athlétisme !) PLUS DE CREPES A LA CHANDELEUR :(ben oui, faire sauter la crêpe dans la poële : fini !!!)

 

-   Eviter de se coucher sur le ventre : M'EN FOUT JE DORS SUR LE DOS !

 

- Ne plus soulever les  bras au-dessus de la tête : PLUS DE GYM TONIC BONJOUR LES KILOS !!!

 

-  Eviter de tourner le buste d'un côté et de l'autre ou tout tourner en même temps : PAS SUPER POUR LE JERK LA SALSA ET LE ROCK ! L'homme sera désormais disponible pour danser les filles !

-  Eviter de se pencher vers l'avant, l'arrière ou sur le côté : PLUS DE GAVOTTE NON PLUS !!! (voir au-dessus pour le cavalier libre)

- Ne pas soulever au dessus de 2,3 kg : DONC SI JE RECAPITULE : les poubelles : finies, le linge : peux plus ! la vaisselle : peux plus !!!! CHOUETTE

 

-   Penser à éteindre à proximité d'aimants ou de moteurs électriques pour éviter les interférences électromagnétiques !!! DONC PLUS DE MENAGE NON PLUS !!!

 

- Ne pas faire de plongée sous-marine au-delà de 10 mètres de profondeur ni entrer dans une chambre hyperbare dépassant 2 ATA : JE SAIS PAS NAGER ET J'ETOUFFE SOUS LA FLOTTE !

-   Ne pas faire de chute libre, de parachutisme : HEUREUSEMENT J'EN AI FAIT QUAND J'ETAIS JEUNE !!!

-  Faire attention lors de la pratique de la randonnée en montagne, et skier doucement sans brusquerie : EVIDEMMENT PLUS DE SAC A DOS AVEC TOUTE LA BOUFFE LE COUCHAGE LES LIVRES LES MATERIELS DE PECHE A LA MOUCHE !

-  Penser à débrancher le stimulateur avant de conduire afin d'éviter les secousses ou les chocs. BEN JE SAIS PAS COMMENT JE VAIS FAIRE CAR JE CONDUIS COMME UN FANGIO !

- Penser à débrancher le stimulateur avant d'utiliser des appareils électriques non reliés à la terre mais il n'y a aucun risque à utiliser le four à micro-ondes !!! HEUREUSEMENT DE NOS JOURS C'EST BEN PRATIQUE CE PETIT ENGIN LA !

-   Eviter les bains bouillonnants, les UV, le hammam, le sauna : DESOLEE ELISA. IL VA FALLOIR QU'ON PROGRAMME AUTRE CHOSE POUR SE DETENDRE DE NOS JOURNEES SI CHARGEES !!!

 

ATTENTION

 

-          aux interférences électromagnétiques (champ magnétique généré par des appareils domestiques, professionnels, médicaux)

o       Risques :

§    Lésions graves voire mortelles

- bistouri électrique : endommagement de l'isolation de l'électrode,

- défibrillation : endommagement système par électrocution,

- diathermie,

- IRM,

- ultrasons

 

     Dysfonctionnement du stimulateur

- aimants,

- soudure arc,

- générateurs,

- appareils domestiques,

- protection contre le vol,

- electrolyse,

- fraises dentaires : minimum 15 cm,

- neurostimulation transcutanée,

- radiothérapie,

- stimulateurs croissance osseuse,

- laser : non dirigé vers le neurostimulateur

 

 -     Ne pas placer la télécommande près des écrans d'ordinateurs, des disques ou bandes de stockage, télévisions, cartes crédit ou tout appareil risquant d'être perturbés par de puissants champs magnétiques.

-     Ne pas se tordre ou s'étirer violemment, sauter ou se fléchir brusquement.

-     Préciser le port du neurostimulateur car lôter avant un enterrement ou une crémation afin d'éviter l'explosion de la pile.

-          Prévenir le port du neurostimulateur avant tout examen médical

-          Eviter si possible ou éteindre le stimulateur à proximité :

o       Des appareils de chauffage à induction électrique allumées

o       Les fours électriques à arc

o       Les transmetteurs haute puissance

o       Les zones haute-tension

o       Les amplicateurs

o       Le matériel d'effacement de supports magnétiques

o       Les aimants et matériel générant des champs magnétiques puissants

o       Les systèmes de perfusion

o       Les relais TV et radio

o       Les antennes CB ou radio amateur

o       Les lecteurs informatiques (ne pas les mettre à proximité du stim)

o       La bande magnétique ou aimants de fermeture des congélateurs, réfrigérateurs

o       Les moteurs électriques

o       Les téléphones cellulaires sans fil à moins de 10 cm du stim

o       Les fréquences radios à moins de 10 cm du stim

o       Les moteurs des machines à coudre ou des sèche-cheveux

o       Les haut-parleurs stéréo, autoradio et poste de radio à proximité

o       Les mammographies pour ne pas écraser le neurostimulateur

 

 

DONC CE N'EST PAS UN GADGET ET IL VAUT MIEUX APPRENDRE TOUT DE SUITE A VIVRE AVEC !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Comment va ? Doucement mais surement ?????A bien de te lire car je vois que tes articles remontent à quelques temps. Peut être n'as tu pas l'envie ni la possibilitéCathy
Répondre